Moelleux au chocolat / Tonka façon mendiant !
Une recette délicieuse et facile pour un moelleux au chocolat extra ! C’est une pâtisserie idéale pour les goûter devant une bonne série tv ou pendant une bonne partie. À noter que ce moelleux au chocolat est à 98% locavore. Mise à part la fève tonka, tous les ingrédients peuvent être fabriqués autour de chez vous, dans votre belle région.
Une pâtisserie toute simple à déguster avec un grand verre de lait « made in Normandie », évidemment ;-);
Moelleux au chocolat à la fève Tonka : 3 œufs, 120g de chocolat noir [70% à 90%], quelques carrés de chocolat au lait [40% à 50 %], 150g de beurre, 50g de sucre, 50g de farine, 1/2 fève Tonka rapée, QS de fleur de sel
I. Mettre le four à chauffer à 180°c. Faites fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, mélangez les œufs avec le sucre. Incorporez la farine et la fève tonka râpée. Mélangez bien.
II. Une fois le chocolat bien fondu à feu doux, incorporez-le au premier mélange. Fouettez bien l’ensemble jusqu’à avoir un appareil lisse.
III. Mettre l’appareil dans le moule graissé et fariné (sauf si votre moule est antiadhésif).
IV. Enfoncez un carré de chocolat au lait au centre de chaque moelleux. Puis terminez par les noisettes et la fleur de sel.
V. Faites cuire à 180°c pendant 9 minutes (coulant) ou 11 minutes (fondant) 13 minutes (bien cuit). Le temps est à vérifier avec la force de votre four.

Astuce ! Chaque four possède sa propre force de température. Un 180°c sur un four A peut être plus faible que sur un four B. C’est à vous de connaitre votre matériel avec le temps 😉
Je vous souhaite une très bonne dégustation ! J’espère que cette recette de moelleux au chocolat à la fève tonka vous séduira plaira autant qu’à mon chéri ;-). Laissez-moi vos commentaires, je vous répondrais avec plaisir. Mais en attendant restez gourmands ET Curieux ^^.
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Elle revient plus souvent en pâtisserie, cette fève Tonka, que l’on trouve en Guyane, un parfum fort différent de la Vanille …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, vous avez entièrement raison : c’est une harmonie de saveur plus « commune » aujourd’hui mais encore exotique ^^
J’aimeAimé par 1 personne