Une recette de pâte d’amande pour la pâtisserie !
Vous trouverez ici une recette simple pour fabriquer votre propre pâte d’amande. Vous pourrez fabriquer des petites bouchées sucrées, comme les mlabes, ou encore des préparations pâtissières, comme le pain de gène.
C’est une pâte d’amande qui se garde au réfrigérateur étant donné que les blancs ne sont pas cuits. Cette recette aura l’avantage d’éviter le gâchis alimentaire quand vous utilisez beaucoup de jaunes 😉 !
Pour environ 200g de pâte d’amande crue :
1 blanc d’oeuf, 75g de sucre roux fin, 80g de poudre d’amande (ou de pistache, noisette, noix…)
Mixez au robot tous les ingrédients secs. Puis incorporez le blanc et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et saupoudrez-la de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle. N’hésitez pas à rajouter du sucre glace pour travailler votre pâte. À l’inverse, si la pâte d’amande commence à durcir pour pouvez la passer quelques secondes au micro onde pour la ramollir.
Et c’est tout ! 😉 Filmez bien la pâte d’amande pour éviter qu’elle ne sèche.
Une recette facile pour utiliser la pâte d’amande crue :
Je vous propose un Teatime Normand ! Pour accompagner ce moment gourmand, voici une recette de Mlabes hyper facile et délicieusement irrésistible… Il s’agit d’une pâtisserie orientale qui accompagnera parfaitement les notes fruitées et chaudes du Norman Coffee.
Dès le 9 février, retrouvez le Norman Coffee à la carte de vos bars et restaurants favoris, et notamment au sein du Réseau Bienvenue en Normandie. Retrouvez la recette du Norman coffee sur la chaîne YouTube du Normandie attractivité ;-). Un superbe cocktail chaud présenté par Marc Jean, le chef Barman du Normandy Hôtel, à Deauville !
Recette pour une vingtaine de Mlabe de environ 15g :
La farce : 200g de pâte d’amande, QS de cannelle Le glaçage : 1 blanc d’œuf, 100g de sucre glace. Le décor : une vingtaine de d’amandes entières.
I. Préchauffez le four à 150°c.
II. Faites des petites boules de 11g environ. (Je les pèse pour qu’elles soient bien régulières mais vous pouvez faire à « l’œil », comme on dit 😉 ).
III. Placez les boules sur une feuille de cuisson, sur une plaque. Puis, faites cuire pendant 15 minutes, à 150°c. Laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.
IV. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Tamisez le sucre glace pour éviter les grains. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à faire « satiner » le mélange. L’appareil sera lisse et opaque.
V. Nappez les malbes froids à l’aide d’une fourchette et laissez-les égoutter sur une grille. Au bout de 15 minutes renouvelez l’opération. Déposez une amande entière et laissez bien sécher avant de déguster cette confiserie.

Je ne suis pas fan du calva mais la pâte d amande par contre c’est juste trop trop bon!!
On pourrait faire cette recette avec de la pistache ?
Encore bravo pour ton blog !!
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Oui, c’est une très bonne idée ! Vous pouvez même faire 50% poudre d’amande, 50% poudre de pistache ou autre, c’est au choix. ❤
À très vite 😉
J’aimeJ’aime