Gaufre croustillante et moelleuse à la mode belge.
C’est bientôt la chandeleur : voici une super recette de gaufres ! Gourmand et Curieux vous propose des waffles à la mode liégeoise. C’est une gaufre briochée croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Une véritable gourmandise pour l’heure de goûter… Ainsi, on y retrouve des ingrédients simples et économiques mais il faudra prendre en compte le temps de repos de la pâte. C’est une pâtisserie qui peut être faites qu’avec des ingrédients normands, pour ceux qui son locavores. Dans cette recette de waffle, j’ai utilisé du lait entier mais vous pouvez utiliser de la bière si vous le souhaitez. La texture en sera plus légère et les arômes de bières enrichiront vos superbes gaufres ;-).
Ingrédients : 300g de farine t55, 60g de vergeoise, 125g de lait entier, 25g de levure fraîche, 120g d’œufs, 200g de beurre, 120g de sucre grêlon, une pincée de fleur de sel, deux cuillères à café de « Poudre défendue » de Épices Roellinger (Anis vert, gingembre, cannelle)
Astuce ! Vous pouvez préparer votre pâte et la placer au congélateur. En effet, la pâte briochée supporte très bien la congélation. Il faut simplement bien filmer vos boules de gaufres et les placer au congélateur.
1.Mélangez toutes les poudres à l’aide d’un fouet. Délayez la levure fraîche dans le lait à température ambiante. Dans une cuve de robot, mélangez à l’aide du crochet : la levure, les œufs battus et les poudres. Au bout de quelques minutes, baissez la vites
se du robot et ajoutez le beurre à température ambiante par petits morceaux. Faites mélanger pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et homogène. Ajoutez le sure grêlon, mélangez rapidement.
Décuvez la pâte dans un saladier fariné et laissez reposer à température ambiante pendant 25 minutes filmé. Placez la pâte 2h au réfrigérateur.
2. Étalez la pâte entre deux feuilles de cuisson et replacez la pâte au congélateur 15 minutes.
3. Faites bien chauffer le gaufrier et huilez-le délicatement. Pendant ce temps, détaillez la taille à l’aide d’un emporte-pièce. Cuire les « galets » de pâte un par un, pendant 4 minutes. La gaufre doit être blonde et caramel. Elle sera souple à la sortie du gaufrier mais deviendra plus croustillante une fois refroidie.
Vos gaufres liégeoises sont prêtes à être dégustées ! ^^ Vous pouvez retrouver quelques recettes de confitures ci-dessous, pour accompagner votre moment Gourmand et Curieux ;-). N’hésitez pas à mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ❤ et à partager à tous vos amis !
Confitures :
Aussitôt vu aussitôt testé, c’est de la méga bombe ! Jai juste remplacé les épices par de l’anis et cannelle et c’est vachement bon, a faire et refaire
Amicalement
Benoit
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre message ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Testé et approuvé ! J’en ai laisser quelques unes dans le congélateur au cas où ^^… pour le dimanche matin !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! C’est une excellente initiative 😉
J’aimeAimé par 1 personne