Une recette super pour un cake au chocolat gourmand et curieux !
Cette recette de cake au chocolat noir est une tuerie ! Fait à la manière de celui du chef pâtissier Michalak, on y trouve un appareil à cake, une ganache au chocolat noir et un glaçage au chocolat noir. C’est un cake qui se conserve plusieurs jours et qui est même meilleur le lendemain. C’est donc une pâtisserie chocolatée super pratique si vous voulez vous faire plaisir un peu chaque jour ou juste préparer à l’avance un super gâteau au chocolat.
Ganache au chocolat noir
130g de crème liquide entière 30% de MG, 70g de chocolat noir 80%, 20g de miel
Cake au chocolat noir
200g de sucre glace, 60g de farine ordinaire, 3g de levure chimique, 15g de poudre de cacao, 120g de beurre noisette, 60g de poudre d’amandes ou de noisettes, 90g de chocolat noir fondu, 30g de miel, 6 œufs moyens, qs de fleur de sel
Montage et glaçage
200g de chocolat noir 70%, 40g d’huile de pépin de raisin ou d’arachide (une huile neutre en goût) + quelques gros morceaux de chocolat noir pour le décor et QS de poudre de cacao pour le décor
Ganache au chocolat noir
Commencez par la Ganache la veille. Faites chauffer la crème avec le miel dans une casserole. Pendant ce temps, coupez le chocolat noir en petits morceaux. Une fois à ébullition, versez la crème en trois fois sur le chocolat. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet en mélangeant du centre vers l’extérieur. Cela aidera à créer une belle émulsion et garantira l’homogénéité de la ganache.
Enfin, filmez au contact, et placez la ganache au réfrigérateur au minimum 10-12h. Cela permettra aux molécules de graisses de se solidifier correctement.
Appareil pour le cake au chocolat noir
Le jour J, préchauffez le four à 170°c. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, réalisez un beurre noisette en faisant fondre le beurre jusqu’à avoir une belle couleur ambrée. Ajoutez le miel et laissez refroidir. Puis, mélangez toutes les poudres (farine, cacao en poudre, levure, fleur de sel, poudre d’amandes…) et tamisez l’ensemble. Versez le beurre noisette sur les poudres et mélangez vigoureusement. Incorporez les œufs et mélangez à nouveau et incorporez le chocolat fondu.
Ensuite, beurrez et farinez un moule puis versez l’appareil jusqu’au 3/4 de la hauteur. Enfournez 50 minutes à 170°c. Surveillez la cuisson à 40 minutes avec une pointe de couteau planté dans le cake. La lame doit ressortir humide mais pas tachée.
Laissez refroidir le cake sur une grille et filmez-le pour garder son humidité (donc son moelleux). Placez le cake filmé au congélateur.
Montage du cake au chocolat
Commencez par masquer le cake avec la ganache. Ainsi, travaillez un peu la ganache pour l’assouplir. Vous pouvez la réchauffer un peu pour faciliter son étalage sur le cake. Lissez bien la ganache sur le cake et collez les gros morceaux de chocolat sur le sommet. Puis, replacez-le dans le congélateur.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, retirez-le du feu et ajoutez l’huile, mélangez bien et laissez refroidir jusqu’à 28°c environ. À ce moment, sortez le cake et placez-le sur une grille. Quand le glaçage est vers 27°c-28°c, versez le sur le cake afin de masquer toute la surface.
Très bonne dégustation de ce délicieux cake. C’est une recette qui se garde facilement plusieurs jours. De mon côté, je vous retrouve prochainement pour un tuto chocolat.
J’en profite pour vous souhaiter le meilleur dans cette période difficile. Prenez bien soin de vos proches et de vous-même. Profitez du confinement pour faire des pâtisseries « maison » pour vous occuper et occuper les enfants… #restezchezvous
Restez Gourmands, Curieux et optimistes 😉 !
Photo superbe, recette de la mort , un esprit positif, comme d’habitude cest génial.
Prends bien soi de toi aussi.
J’aimeJ’aime
Un grand Merci alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Juste superbe ! j’adore ^^
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne