Un dessert sans sucre ajouté aux fraises et basilic frais !
Voici une recette facile pour une verrine aux fraises et basilic ! Elle est idéale pour les femmes enceintes ou les diabétiques qui souhaitent se faire plaisir. Vous y trouverez une compotée de fruits rouges et fraises, une mousse onctueuse au basilic et quelques fraises fraîches. Vous pouvez décorer cette verrine avec quelques éclats de chocolat noir et jeunes feuilles de basilic. C’est une verrine facile à faire qui s’adapte parfaitement aux fruits de saison !
Ingrédients
Compotée de fruits à la fraise
250g de fruits rouges ou de fraises « moches », deux-trois fraises « moches »/ personnes, quelques gouttes de citron
Mousse lactée au basilic
300g de crème liquide entière, 12 feuilles de basilic frais, 100g de mascarpone, 1 feuille de gélatine
Décor et montage
250 à 300g de fraises fraîches, quelques éclats de chocolat noir (facultatif) et quelques belles feuilles de basilic
Mousse lactée au basilic sans sucre ajouté
[LA VEILLE] Faites réhydrater la gélatine en la plaçant dans l’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Puis, laissez infuser le basilic finalement coupé pendant 25 à 30 minutes. Enfin, faites chauffer à nouveau jusqu’à ébullition, mixez la crème avec les feuilles et passez la crème au tamis. Ajoutez aussitôt la gélatine égouttée dans la crème chaude et mixez à nouveau.
Filmez la crème au contact et réservez là au réfrigérateur, au minimum 12h.
Compotée de fruits rouges sans sucre ajouté
Coupez les fruits rouges en morceaux mettez-les à cuire doucement avec un fond d’eau. Après quelques minutes la compotée sera fluide, mettez un coup de mixer et ajoutez le jus d’un citron. Puis, laissez réduire encore 15-20 minutes, jusqu’à consistance souhaitée.. Veillez à bien mélanger pour éviter que la compotée ne colle au fond.
Mixez l’ensemble et placez la compotée au frais afin qu’elle refroidisse bien.
Montage de la verrine aux fraise et basilic sans sucre ajouté
Commencez par la compotée et ajoutez deux fraises coupées en brunoise. Réservez au frais, puis montez la crème de basilic à l’aide d’un batteur avec le mascarpone. Vous aurez une mousse onctueuse et mousseuse. Ensuite, pochez la mousse légère au basilic. Laissez reposer au réfrigérateur minimum 30 minutes.
Au moment de servir, décorez de quelques fraises coupées et ajoutez les feuilles de Basilic et/ou les éclats de chocolat noir.
Très bonne dégustation de vos verrines aux fraises ! C’est une recette hyper facile mais que je fais régulièrement depuis le début de ma grossesse car la crème cuite et les fruits sont frais et faibles en sucre. Vous pouvez parfaitement la décliner avec des cerises, framboises, cassis… l’avantage des fruits rouges étant d’être faibles en glucides et riches en saveurs !
Merci pour l’idée, avec le confinement je vais commencer à arrêter les cookies et autres… XD Franchement c’est sympa et la photo est vraiment belle !
J’aimeJ’aime