Recette simple de pâte sucrée !
Ingrédients pour environ 550g de pâte sucrée :
125g de sucre semoule, 250g de farine T55, 125g de beurre doux, 1 œuf
0| Sortez le beurre quelques heures avant pour qu’il soit à température ambiante et donc plus facile à travailler.
1| Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine. Ainsi, vous allez obtenir une poudre grossière à la texture sablée. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.
2| Mélangez l’œuf et le sucre ensemble. Puis, creusez un trou dans la « poudre » et versez les œufs au centre. De cette manière, le sucre va capter l’humidité de l’œuf grâce à sa capacité hygroscopique. Cela donnera une texture plus « sablonneuse ».
3| Mélangez l’ensemble du bout des doigts grossièrement. Puis, écrasez la pâte avec la paume de la main. En « frasant » la pâte intimement, vous allez éviter les tensions du réseau glutineux et éviter une élasticité trop forte de la pâte.
4| Roulez la pâte, filmez-la et laissez-la reposer 10 minutes à température ambiante. Veillez toujours à ne pas trop travailler la pâte.
5| Deux solutions :
- Vous l’utilisez le jour-même : laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 2h.
- Vous l’utiliserez dans plusieurs jours : Filmez bien et placez au congélateur (1 mois Max).
Personnellement, je coûte en deux pâtons et je les place filmés au congélateur. Quand j’en ai besoin, je sors mon pâton du congélateur la veille pour faire une tarte de 8-10 personnes.
Astuce : Vous pouvez aromatiser la pâte avec des graines de vanille ou autres épices. Dans ce cas vous pouvez ajouter à la farine, en début de recette. Ou encore, ajoutez des graines de sésames pareillement… Bref, laissez votre créativité s’exprimer 😉 !
Un commentaire Ajouter un commentaire