Voici une recette de galette des rois aux noix, poires et chocolat de Normandie. Une recette qui peut être entièrement locavore. Elle fera plaisir aux petits comme aux grands et vous pourrez soutenir les producteurs et artisans locaux.
Vous pouvez préparer la pâte feuilletée la veille afin de laisser le temps au réseau glutineux de reprendre sa place. Cela évitera les déformations au four et vous aurez une galette des rois bien ronde.

Ingrédients pour 6 personnes
1 pâton de Pâte feuilletée (la recette est vers ce lien, elle est calibrée pour une galette de 6 personnes), 1 poire de grenier (type conférence), 100g de chocolat noir 70%, 50 g de noix de Normandie en poudre, 1 œuf, 30g de sucre, 50g de beurre pommade, 20g de crème liquide (facultatif).… ha ! et une fève évidemment 😉 + la dorure (1 jaune d’Œuf, QS sel et QS crème liquide et eau)
- Le jour même, étalez la pâte feuilletée afin d’avoir deux carrés d’environ 25 cm. Laissez la pâte reposer 20 minutes à température ambiante en veillant à ce qu’elle soit bien filmée, cela évitera la formation de plaques à la surface. Puis, placez les deux carrés de pâte feuilletée au frais pendant 30 minutes, au minimum. Si elle reste une nuit au frais cela n’en sera que meilleur pour que la pâte perde en élasticité.

2. Pendant que la pâte repose, préparez la crème de noix. Aussi, travaillez le beurre à l’aide d’un fouet jusqu’à avoir un beurre pommade bien lisse. Si vous utilisez un cul-de-poul ou un saladier en céramique , vous pouvez le passer légèrement sur une source de chaleur afin de faciliter le travail. Puis, rajoutez le sucre, mélangez bien et rajoutez la poudre de noix en veillant à bien mélanger par la suite. Incorporez l’œuf et montez l’appareil à l’aide d’un fouet électrique. L’appareil va blanchir et gonfler légèrement. Enfin, rajoutez la crème et mélangez afin d’obtenir une crème lisse et homogène.
Placez la crème dans une poche afin de faciliter le montage de la galette des rois.

3. Détaillez les carrés en disques à l’aide d’un cercle de pâtissier. Vous pouvez aussi utiliser une assiette ronde et un couteau.
Aussitôt, placez le montage sur la feuille de cuisson, elle-même sur la plaque de cuisson, afin de faciliter les déplacement de votre galette.
Puis, mettez un petit coup de dorure sur le disque du bas en veillant à ne pas en mettre sur les rebords. En effet, cela empêcherait à la pâte de lever au four. Par la suite, pochez la crème de noix en laissant 1,5 cm de rebords. Coupez la poire en petits morceaux et parsemez la crème, faites la même chose avec le chocolat noir. Vous pouvez ne pas mettre toute la poire ou tout le chocolat, c’est assez indicatif comme poids. Il faut garder à l’esprit que plus la galette sera remplie et plus vous aurez de chance que la galette se vide à la cuisson.
Placez la fève vers les extérieurs, à l’abri des regards curieux :-). Recouvrez le second disque sur votre assemblage et veillez à appuyer légèrement pour que l’air ne passe pas. Terminez par un petit coup de dorure et placez l’ensemble au frais pendant 10 minutes.
Mettez le four à chauffer à 190°c.

4. Mettez une couche légère de dorure sur la galette et faites le dessin de la galette à l’aide d’un couteau tranchant.


5. Faites cuire aussitôt la galette en baissant le four à 180°c. pendant 10 minutes. A ce moment, placez une grille par dessus (en mettant une feuille de cuisson entre la galette et la grille.) et faites encore cuire la galette pendant 40 minutes.
À la fin des 10 minutes, retirez la grille mais laissez la feuille de cuisson et laissez cuire encore 10 minutes afin de finir la cuisson. Les temps de cuisson sont à varier en fonction de votre four mais pour vérifier la cuisson vous-même, vous pouvez lever la galette à l’aide d’une spatule et vérifier la couleur de la galette en dessous.

Astuce ! Pendant les dernières minutes de cuisson, préparez un sirop en portant à ébullition 30g de sucre avec 30g d'eau. Personnellement, je porte le sirop presque au caramel afin d'obtenir un sirop coloré et léger avec un délicieux gout de caramel.
6. Sortez la galette du four et badigeonnez la avec le sirop encore chaud. Cela donnera une belle brillance à votre galette mais cette étape est purement esthétique.
Vous pouvez déguster la galette chaude ou froide selon vos envies ;-).
J’adore tes photos 🙂 ! Encore une belle recette de galette faites avec des beaux produits de chez nous ! c’est vraiment top.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe cette galette des rois ! Une bonne association pour une délicieuse saveur …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime