La recette de la pâte brisée.
C’est une recette de base qui est utile à la réalisation de nombreuses pâtisseries. Vous pouvez la préparer à l’avance et la congeler. Ainsi, vous pourrez en fabriquer plus afin de congelé en portion et sortir la pâte brisée dont vous aurez besoin pour vos pâtisseries. La recette est donc faites pour 1kg de pâte mais en général on utilise environ 250g de pâte brisée pour une tarte de 6-8 personnes.
Les ingrédients : 500g de farine T55, 100g de lait entier, 8g de sel, 380g de beurre mou (vous pouvez le sortir du frais 1h avant.

1. Coupez le beurre en petit morceau et travaillez-le à l’aide d’une spatule. Le beurre doit avoir la consistance d’une pommade. Vous pouvez aussi travaillez le beurre dans un robot pâtisserie à l’aide la feuille afin de ne pas faire monter le beurre.

2. Mélangez le lait à température ambiante avec le sel et versez le dans le beurre. Mélangez à l’aide de la feuille ou de la spatule.

3. Tamisez la farine afin d’éliminer les grumeaux et ajoutez-la au beurre. Mélangez grossièrement à l’aide de la spatule mais sans forcé.

4. Posez l’appareil sur un plan de travail et mélangez intiment la pâte en la frasant. C’est à dire que vous allez écraser la pâte à l’aide de la paume de la main afin d’homogénéiser sans travailler trop le réseau glutineux de la pate.
Quand la pâte sera homogène, rassemblez-la en boulle grossière sans trop travailler.

5. Détaillez la pate en 4 morceaux et filmez les séparément. Notez la date et ce qui est à l’intérieur.
Laissez reposer pendant 10 minutes avant de placer les pâtons au congélateur. Vous pouvez les garder 2 mois facilement.
Pour Décongeler : Sortez le pâton la veille de l’utilisation, en laissant le pâton au réfrigérateur. Ne laissez jamais un aliment décongeler à température ambiante car cela va favoriser la prolifération bactériologique.
Un commentaire Ajouter un commentaire