Une recette de cake aux noisettes de Normandie ❤
Vous recherchez une recette de cake facile et terriblement délicieuse ? C’est ici que vous allez trouver votre bonheur ! Cette semaine, je vous propose une pâtisserie de chef simple à réaliser et gourmande à souhait. Il se compose d’un appareil à cake, d’une ganache chocolat blanc à la noisette et d’une couverture à la noisette et chocolat blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cette recette avec du chocolat au lait. Personnellement j’ai sélectionné le chocolat blanc car je trouve que cela respecte mieux le goût de la noisette : c’est affaire de goût ! Dans tous les cas, le plus difficile sera de patienter pour le déguster ;-)…
La ganache chocolat blanc aux noisettes de Normandie :
200g de crème liquide, 75g pâte de noisettes, 120g beurre pommade, 270g de chocolat blanc, QS de fleur de sel
L’appareil à cake aux noisettes :
215g d’oeufs, 50g de jaunes d’œufs, 70g lait , 95g lait concentré non sucré, 3g de fleur de sel, 90g de poudre de noisettes, 90g de sucre glace tamisé, 150g de pâte de noisettes, 220g de farine, 9g de levure, 25g de marsala (Alcool italien)
La couverture aux noisettes et chocolat blanc
300g de chocolat blanc, 50g de pâte de noisettes, 100g d’huile d’arachide
1… La ganache chocolat blanc aux noisettes de Normandie
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez la crème à ébullition et versez la crème en trois fois sur le chocolat tout en mélangeant du centre vers les extérieurs. Incorporez la pâte de noisettes et mixez l’ensemble. Enfin, filmez et laissez une nuit au frais.
2…L’appareil à cake aux noisettes
Préchauffez le four à 170°c. Pesez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, en prenant soin de mettre les œufs en derniers. Mélangez l’ensemble à vitesse progressive puis vigoureusement afin d’obtenir un appareil lisse et homogène.
Beurrez et farinez le plat de cuisson et versez l’appareil. Faites cuire le cake pendant 45 minutes à 160°c. Vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide d’un couteau. Il doit ressortir propre mais encore humide.
Astuce ! Laissez refroidir quelques minutes et emballez le cake dans un papier aluminium ou film alimentaire. Cela évitera au cake de perdre toute son humidité en refroidissant. Je préfère le papier aluminium car quand bien même il est moins efficace que le film alimentaire (et encore), il va être facilement réutilisable et aura moins de transferts que le film.
3… La couverture aux noisettes et chocolat blanc
Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Retirez le chocolat du bain et ajoutez l’huile et la pâte de noisettes. Mélangez vigoureusement et laissez refroidir à 26°-27°. Enfin, sortez le cake du froid, placez-le sur une grille avec un récipient pour récupérer la couverture par la suite. Puis, versez la couverture sur le cake de manière à bien recouvrir ce denier.
Simplement délicieux 😋 … je comprends mieux le titre …. cake ultime !!!! S’il en reste…. je prends. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mam ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne