Conseils de pro pour choisir le Safran !
Surnommée la « reine des fleurs » par les savants de l’Antiquité, cette formidable plante est récoltée à la main, avant d’en extraire les précieux stigmates aromatiques. Ces filaments d’un rouge puissant constituent le « safran » à proprement parlé et le prix de cette épice varie aux alentours de 30 000 €/kg. Demeurant l’épice la plus chère du monde, de nombreuses malversations sont présentes sur le marché et peuvent semer la confusion dans nos esprits. C’est pour cette raison que Gourmand et curieux est allé à la rencontre de Annie et Pascal Guérard, producteurs et créateurs de Safran de Normandie, pour récolter de précieux conseils. Je vous ai rapporté des informations de professionnels pour bien choisir le safran et bien le conserver.
Un grand merci à eux pour ce moment convivial sous le soleil automnal !
Culture du Safran en Normandie ❤
Il ne suffit pas de planter quelques bulbes pour cultiver le fameux crocus sativus ou dit Safran. C’est une plante fragile qui demande quelques années avant de faire un véritable rendement. Cultiver une telle fleur est un pari osé pour les safranières et c’est celui que Annie et Pascal Guérard ont fait il y a plus de dix ans. Eux ont fait le choix de planter à la main chaque bulbe, de nourrir une terre saine, jamais cultivée, avec un engrais à base de consoude et de protéger les fleurs des « prédateurs » sauvages grâce à quelques chouettes et une radio allumée. Cela est aussi sain qu’efficace ! Les premiers crocus de l’année sont apparus en octobre, sous un soleil normand clément et sec. La récolte est complexe car les fleurs apparaissent en moins de 24h et réclament une cueillette rapide dans les 12h suivantes. Ainsi, chaque fleur est délicatement cueillie à la main, une à une, tous les jours. Puis, les précieux stigmates sont prélevés avec autant de soin avant d’être séchés pour perdre 80% à 90% d’humidité.
C’est un travail très long car il faut environ 200 fleurs pour obtenir 1g de Safran qui sera ensuite vendu plus cher que le gramme de caviar. Alors, il va de soi que de nombreuses falsifications existent dans le commerce. Par exemple, il peut s’agir de poudre curcuma colorée ou de Carthame (Fleur de la famille des pissenlits).

Comment bien choisir le Safran ?
Comment bien conserver le Safran ?
C’est très facile ! Placez le safran dans un contenant propre, sec et à l’abri de la lumière. Dans une petite boite en métal par exemple, vous pourrez conserver le safran plusieurs années sans problème !

Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre safran et bien le conserver. Je vous retrouve très prochainement pour une recette de tarte au safran et chocolat blanc ! Une douceur de saison étant donné que les récoltes sont en ce moment même. Mais en attendant, restez gourmands et curieux ;-).
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ;-).
Merci pour ces info 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
C’est cool de mettre en avant des producteurs de la région. Je vais allé voir ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne